top of page

Brise-bise motif coeur - 1ère partie

Pour habiller les fenêtres de la maison de ma belle-maman, elle m'a commandé une paire de rideaux à l'ancienne, réalisés au crochet selon la technique du filet.

Voici quelques exemples de rideaux au crochet qu'on peut voir dans les iles bretonnes :

Si la technique du filet et les diagrammes peuvent paraitre un peu barbares au début, une fois qu'on a compris le principe, c'est très facile et ça avance assez rapidement. En plus avec un peu d'imagination, on peut créer toutes sortes de motifs, pour preuve, pour m'entrainer et pour concourir au défi des Serial Crocheteuse de la semaine passée, j'ai réalisé mon tout premier motif original de napperon tour Eiffel que vous pouvez voir ici.

Voici donc le modèle de brise-bise que nous avons repéré avec ma belle-maman dans de vieux magazines et dont j'ai modifié la bordure pour le rendre plus haut et qu'il ait plus de tenue car le modèle original était un peu mou à mon goût.

Fil : DMC PETRA size/grosseur : 5

Crochet / hook : 1,75 mm

Pour la porte-fenêtre, je vais réaliser 2 séries de 4 coeurs : 43 cm de large chacun (96 cm en tout)

Une fois terminé les 2 parties de rideaux, je réaliserai les pampilles (chaînettes et décorations pendantes) qui viendront se fixer sous les coeurs et qui compléteront les rideaux.

Nous n'avons pas encore choisi le modèle des pampilles : boules, gouttes allongée ou curly, aussi je ferai un 2nd post ici dans le blog pour vous montrer la suite :)

Bon crochet !

Chart / diagramme : cliquez sur l'image pour afficher le PDF

UPDATE /// modification et correction du diagramme le 15/04/2015

Archive

Recent Posts

Follow me on :

  • Pinterest Social Icon
  • Black Instagram Icon
  • ravelry
bottom of page