Qui suis je ?
Qui se cache derrière le pseudo TheLittleDoor ?
Je suis une parisienne de 45 ans. J'ai fait carrière dans la communication et la production photo en occupant successivement les postes d'Infographiste, Directrice Artistique, Achat d'Art et Trafic Création pour la publicité puis Manager du service de production photo pour un leader du e-commerce. En parallèle de mon activité professionnelle, je cultive d'autres passions : gastronomie, photo, dessin, origami, couture et depuis 2014, le crochet. J'ai d'abord été séduite par les modèles que je voyais sur Internet et j'ai appris en suivant les tutoriaux que j'ai pu trouver ça et là : Totoro, maneki neko, etc. ces modèles "must-do" pour chaque serial crocheteuse qui se respecte ;)
De fil en aiguille, la famille des petites créatures au crochet s'est aggrandie, j'ai fait des progrès et découvert d'autres techniques, j'ai offert certaines de mes créations et on m'en a aussi commandé. Très récemment je me suis lancée dans la création de modèles originaux. Sur ce site, je vous propose de découvrir et de partager cet univers, je prendrais soin de citer mes sources pour les modèles dont je ne suis pas l'auteur, de sorte que vous puissiez vous aussi les réaliser si le coeur vous en dit. Bonne visite !
Amigurukoi?
MyLittleCuteAmis reprend le terme japonais Amigurumi dont voici la définition sur Wikipedia :
L'amigurumi (編みぐるみ, littéralement jouet rembourré tricoté) est l’art japonais du tricot ou du crochet de petits animaux et de créatures anthropomorphes.
Les amigurimi sont typiquement des animaux (comme des ours, lapins, chats, chiens…), mais ils comprennent aussi de petits objets qui correspondent à des usages humains comme des bonnets, de petits sacs, etc. Les amigurumi peuvent être soit tricotés soit crochetés. Ces dernières années, les amigurimi crochetés sont plus populaires et on les rencontre plus souvent.
Les amigurumi sont typiquement crochetés ou tricotés à partir d’un fil (en laine, coton ou en fibres synthétiques). Les plus simples sont fabriqués enspirale. Contrairement aux techniques de crochet occidentales, les étages de mailles ne sont normalement pas joints par des mailles coulées. Ils sont également fabriqués avec un crochet de plus petite taille que celle indiquée sur les pelotes de fil à crocheter, de façon à créer un maillage très serré et sans trous pour éviter des fuites de rembourrage.
Les amigurumi sont fabriqués en portions qui sont ensuite assemblées. Sauf pour ceux qui n’ont qu’une tête et un torse fusionnés en une seule pièce. La base et les extrémités sont parfois rembourrées avec de petites pastilles en plastique pour les équilibrer et obtenir un rendu plus vivant. Le reste est rembourré avec de la fibre synthétique.
Ce qui ressort de l’esthétique des amigurumi, c'est leur caractère « mignon ». À cet effet, les animaux amigurumi typiques présentent des têtes sphériques surdimensionnées rattachées à des corps cylindriques pourvus d’extrémités de tailles réduites.
Contactez-moi - Send me an Email