Yoga et exercices des mains pour crocheteuses (et tricoteuses)
Yoga and hands stretch exercices for crocheters (and knitters).
(image source : http://www.flaxandtwine.com/2016/03/hand-crochet-blanket )
Avec le rush de noël, je suis sure que vous avez dû solliciter énormément vos mains pour terminer tous vos projets au crochet, au risque de déclencher des douleurs ou pire, le fameux syndrome du canal carpien qui provoque l'engourdissement des doigts, des douleurs parfois très vives dans les poignets et même dans les coudes, etc.
Dans le pire des cas, malgré les antalgiques vous souffrirez de douleurs nocturnes qui gâche le sommeil et enfin, vous vous retrouverez obligée de délaisser vos crochets pour mettre vos mains au repos forcé et ne pas altérer encore plus le nerf .
Avant d'en arriver là, quelques conseils de bon sens :
- utiliser des crochets adaptés et agréables. Pour ma part, depuis que j'ai adopté une certaine marque aux manches ergonomiques en élastomère aux couleurs vives et pastels, je ne saurai pas en utiliser d'autres. A chacun/chacune de trouver ses bons outils !
- faire des pauses régulières au cours du travail. Ca à l'air bête mais souvent, l'intérêt pour un projet ou un délai à tenir nous fait oublier les heures qui passent... et on peut finir par se faire mal sans vraiment s'en rendre compte. Alors, on compte les rangs, mais on compte aussi les minutes et on fait des breaks ! Se faire un thé, passer un coup de fil, checker ses mails, faire une photo et la poster sur Instagram... tous les prétextes sont bons !
- s'échauffer avant et se relaxer après les sessions de travail : tous les sportifs de haut niveau le font. Aussi, dès que l'on passe plusieurs heures par jour à crocheter, cela devrait être tout naturel. Vos mains sont précieuses, parfois même c'est un business pour vous, alors il faut en prendre soin !! Encore une fois, rien de pire que de sortir de chez le docteur qui vous impose un arrêt de crochet d'une semaine et parfois plus... J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai mis ici les tutos / exercices que je préfère :
1/ depuis le site WeAreKnitters
2/ la playlist de Lion Brand qui comporte 18 vidéos pour travailler tout le corps et en particulier ces 2 vidéos spécialement dédiées au tunnel carpien :
et en bonus, une petite routine pour muscler son poignet et éviter le syndrome du tunnel carpien.
voilà et enfin, pour terminer, pensez à appliquer régulièrement une crème hydratante pour garder souplesse et élasticité de la peau. Et si ça sent bon, c'est encore mieux ;)
Prenez bien soin de vous et bon crochet ;)
Vous aimez ce post ? Envoyez-moi vos commentaires à mylittlecuteamis@gmail.com